Réalisations

Un chantier de rénovation d’une école
à la porte de Choisy

Le client nous a demandé de participer à l’élaboration du projet. Il s’agissait d’une façade de 5 ensembles de 5 mètres de largeur par 3.50 mètres de hauteur, avec ouvrants doubles vantaux 2UP. Nous avons échangé avec l’architecte et différents intervenants sur plusieurs sujets comme le design, les matières, les normes. Notre apport a mené à choisir de privilégier le thermique, mais aussi, et surtout, l’acoustique ; il s’agissait d’un préau à fermer qui  provoquait de grosses nuisances sonores. Ce paramètre n’avait pas été suffisamment anticipé, notamment en faisant faire un diagnostic acoustique, ce qui a renforcé la décision du client. Pour cette opération nous avons donc sélectionné des profils en menuiserie acier thermiques et acoustiques avec traitement par bichromatage garantis 25 ans, ainsi qu’un traitement de finition époxy, avec évidement le concours du miroitier pour la partie sélection du produit verrier adéquat.




Un escalier monumental de secours extérieur
à Arcueil

Notre concours a été apporté tardivement à ce projet car le cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) avait déjà été validé par les organismes privés et publics. Cependant, nous avons repéré une anomalie assez fréquente dans la phase d’étude qui est la reprise de charge au sol en situation d’utilisation maximale (on entend en cas d’évacuation, due à un incendie notamment). Cet escalier avait pour mission de pouvoir évacuer le nombre de personnes habitant dans l’immeuble. Ce que l’étude n’avait pas pris en compte, c’était la capacité physique d’encombrement de l’escalier lui-même : la demande pour la conception de l’escalier avait été prévue avec 2 unités de passage (UP) de 140 cm (emmarchement). Cependant par mouvement de panique il est très possible que l’on retrouve 3 personnes sur cette largeur : les normes ne l’imposent pas, mais le bailleur social a pris en compte notre remarque et nous avons sélectionné une structure plus performante en capacité de charge, ainsi qu’un renforcement de la pièce de support maçonné au sol.




Une chaufferie extérieure sur le toit d’un entrepôt de fret
de l’aéroport de ROISSY CDG

Nous avons eu la confiance totale de l’architecte DPLG qui avait en charge ces entrepôts. Notre mission a été de faire l’étude complète de la structure à mettre en place pour recevoir 2 ensembles de chauffage en extérieur. En premier lieu nous avons effectué une pré-étude de chiffrage et de phasage du projet. Puis nous avons organisé des réunions de préparation entre les différents acteurs (architecte et client - dit MOA - et entreprise - dite MOE - ainsi que les partenaires comme le levage et le responsable CHSCT, etc.), pour enfin obtenir la validation du gestionnaire de l’aéroport (ADP). Ensuite, nous avons fait faire une étude technique structurelle en tenant compte des caractéristiques des ensembles CVC (chaufferie), du poids à vide et à charge, mais également de la prise au vent et de la surcharge hivernale (neige et ou gel). Pour ce faire, Il a évidemment fallu reprendre les plans de la structure du bâtiment afin de définir les points d’appui possibles au regard de leur résistance connue et de la charge additionnée que nous allions apporter.
Il a aussi fallu planifier le jour d’intervention avec la tour de contrôle qui nous a fixé un créneau horaire strict en raison de la grandeur de la grue de levage et du trafic aérien afin de limiter au maximum les risques. L’opération a nécessité le levage de 2 groupes de chauffage, mais également celui de 4 poutrelles en HEB de 400, et 8 poutrelles intermédiaires en HEB de 360, tout en veillant à ce qu’aucune d’entre elles ne puisse à aucun moment être en contact avec le sol : le toit étant en structure légère et étanche, cela l’aurait très fortement endommagé.
Ce projet s’est déroulé parfaitement et fonctionne depuis 2008.



Contactez-nous pour étudier votre projet

Complétez le formulaire ci-dessous pour contacter notre équipe.